Le LERES sélectionné par l’université Sorbonne Paris Cité (USPC)

Le LERES a été sélectionné avec 10 autres plateformes pour bénéficier d’un soutien financier de USPC  mobilisé dans le cadre de l’Idex.

Cette action de USPC vise à développer un nombre réduit de plateformes de recherche existantes ou émergentes sur le périmètre de USPC. L’objectif est de promouvoir la mutualisation des plateformes à l’échelle de USPC tout en permettant la mise au meilleur niveau des plateformes mutualisées. Cette action concerne :

  • Des plateformes émergentes et locales, utilisées à l’heure actuelle au niveau d’un seul établissement, qui seraient élargies pour répondre aux besoins de l’ensemble de la communauté concernée de USPC et pour pouvoir être reconnues au niveau national.
  • Des plateformes d’envergure nationale ou internationale qui seraient mises à jour au meilleur niveau ou dont le nombre d’utilisateurs pourrait être significativement augmenté.

La proposition du LERES s’est inscrite dans la logique de renforcer le développement d’une plateforme d’expologie humaine. En effet, dans le domaine santé-environnement, l’étude de l’imprégnation des populations aux contaminants chimiques dangereux et/ou émergents constitue un enjeu capital. Après des décennies passées à l’étude et l’estimation de la contamination des milieux ainsi qu’à l’étude des effets des substances à l’échelle cellulaire ou animale (toxicologie), la connaissance des expositions humaines aux contaminants de l’environnement est devenu un élément essentiel notamment pour mener les études épidémiologiques ad hoc ou guider les politiques publiques en matière de réduction des exposition à risque.

L’expologie, ou science de l’exposition, nécessite des moyens d’investigation appropriés pour la détection de substances et/ou de biomarqueurs. Ces moyens sont absents du site USPC auquel est rattaché le LERES. Le projet d’équipement déposé vise donc à accroître les capacités techniques du LERES pour conforter l’expertise offerte dans le domaine de la mesure de l’exposition de l’homme à des contaminants.

Cet équipement permet ainsi de compléter l’offre instrumentale rendue accessible à la communauté scientifique des équipes de USPC en termes de mesure de l’exposition dans un cadre unique en France de laboratoire accrédité Cofrac au sein d’une UMR (Irset – Inserm UMR 1085).

Le financement attribué a été de 290 K€ (soit le 3e plus important financement accordé sur les 17 alloués).