25 septembre 2015 : Journée nationale de la qualité de l’air

Le LERES s’associe à la première journée nationale de la qualité de l’air qui se tiendra le 25 septembre prochain.

Depuis 2007, le LERES a développé des compétences analytiques et de recherche dans le domaine de l’environnement intérieur. Aujourd’hui, plusieurs projets de recherche concernent cette thématique et notamment :

 

  • QAIHOSP: En novembre 2013 a commencé le projet QAIHOSP (Qualité de l’Air Intérieur dans les établissements HOSPitaliers). Financé par l’ADEME pour une durée de 3 ans QAIHOSP a comme partenaires l’EHESP, LERES-IRSET (UMR1085 Inserm), l’Université de Lorraine, INGRES, EA 7298, le CHU de Rennes, le CHU de Nancy, le Laboratoire de Biologie Environnementale et l’Université de Rennes 1, Laboratoire de Parasitologie-Mycologie. En juin 2014 pour la campagne « été » et en février 2015 pour la campagne « hivers » 7 pièces ont été échantillonnées dans les CHU de Rennes et de Nancy afin de réaliser des analyses physico-chimiques, microbiologiques et physiques de la qualité de l’air. Les résultats sont actuellement en cours d’exploitation et seront communiqués dans un premier temps le 30 novembre, lors du comité de pilotage du projet.

 

  • ASTHM CHILD : : Le projet Asthm’child piloté par Olivier Blanchard du Département Santé Environnement Travail a contribué à évaluer l’exposition cumulée à une gamme de polluants de l’environnement intérieur susceptibles d’induire des affections respiratoires chroniques de l’enfant. Le LERES a participé à l’élaboration de la campagne de prélèvements réalisée sur 150 logements et à l’analyse des échantillons d’air et de poussières pour la recherche des polluants chimiques et biologiques. Les résultats indiquent une étendue importante des concentrations pour la plupart des polluants mesurés. Certains composés comme le formaldéhyde et l’hexaldéhyde ou les moisissures présentent des concentrations médianes plus élevées que celles observées lors de la campagne de l’OQAI dans les logements français. Les résultats de l’étude ont été publiés :
    • Concentration and determinants of molds and allergens in indoor air and house dust of French dwellings. Dallongeville A, Le Cann P, Zmirou-Navier D, Chevrier C, Costet N, Annesi-Maesano I, Blanchard O. Sci Total Environ. 2015 Dec 1;536:964-72.
    • Volatile and semi-volatile organic compounds of respiratory health relevance in French dwellings. Dallongeville A, Costet N, Zmirou-Navier D, Le Bot B, Chevrier C, Deguen S, Annesi-Maesano I, Blanchard O. Indoor Air. 2015 May 23.

 

  • POUSSIEROTHEQUE: Une collection de plus de 800 échantillons de poussières prélevés par aspirateur et par lingette dans les logements de la cohorte Elfe (Etude Longitudinale Française depuis l’Enfance) a été réceptionnée au LERES entre novembre 2014 et septembre 2015. Cette « poussiérothèque » sera un outil au service des projets de recherche en santé-environnement conduits au sein de Elfe. Ce projet est conduit en partenariat avec l’INED et a été soutenu par le MEDDE. Plus d’infos sur :

http://www.elfe-france.fr/index.php/fr/ »

 

1515_Kit-com-qualite-air_Signature_mail-2