L’IRSET, bilan d’une fin de chantier à faibles nuisances

En cohérence avec l’approche environnementale souhaitée par la Maîtrise d’ouvrage pour notre bâtiment, une charte chantier à faibles nuisances a été rédigée en phase conception et respectée par l’entreprise générale durant tout le chantier. CAP TERRE (http://cap-terre.com/ AMO* environnemental) a suivi pour nous le chantier de construction de l’IRSET et nous a fourni un bilan à faibles nuisances.Photo CAP TERRE

Bois, ferrailles, DIB**, gravats, déchets dangereux, … tous ont été récupérés, triés puis en fonction de la matière, recyclés, compostés ou transférés pour valorisation ou élimination. Ainsi le taux global de valorisation sur l’ensemble de l’opération atteint 53,7% sur les 716 tonnes de déchets récupérés.

La récupération des déchets dangereux, des laitances (provenant du béton), de l’huile de décoffrage végétale a permis de préserver les sols d’une éventuelle pollution mais en cas de déversement accidentel, un kit de dépollution était tout de même disponible sur le chantier.

Consommations d’eau et d’électricité ont également été suivies mensuellement tout à long du chantier.

Enfin, pour rester en bons termes avec nos voisins, des dispositions ont été prises pour limiter la pollution visuelle, pour communiquer sur les horaires et le planning du chantier, … une « boîte à réclamations » a aussi été mise en place à l’entrée du chantier.

Les détails de ce suivi sont disponibles dans le bilan de CAP TERRE.

Photos : CAP TERRE

*Architecture et Maîtres d’Ouvrage

** Déchet industriel banal