Parution de la nouvelle directive européenne sur l’eau potable

Le Parlement européen a adopté le 15 décembre 2020 la refonte de la directive dite « Eau potable »  DirectiveEU2020_2184

Cette directive fixe de nombreux objectifs afin d’assurer un meilleur accès à une eau de qualité. Le texte s’appuie notamment sur des recommandations de l’OMS et prend en compte de nouveaux contaminants comme le bisphénol A les AHA.

Des limites plus strictes seront imposées pour certains paramètres et d’ici 2022 une première de liste de vigilance précisera les « substances ou composés qui constituent un sujet de préoccupation sanitaire pour les citoyens ou les milieux scientifiques ». Y seront notamment inclus le nonylphénol et le bêta-oestradiol.

Les Etats membres de l’UE auront deux ans après la parution de la directive européenne pour transposer ces dispositions dans leur réglementation.

Le LERES suit les évolutions de cette réglementation et les futures recommandations en matière de méthodes et performances analytiques. Il fera évoluer sa portée d’accréditation COFRAC en adaptant ou développant des méthodes d’analyses dans le cadre de sa portée flexible FLEX3 ainsi que son agrément du Ministère de la Santé pour les prélèvements et analyses dans le cadre du contrôle sanitaire des eaux.