Analyses

Un laboratoire d’analyse reconnu et performant, en osmose avec la recherche.

Le LERES offre une large gamme d’analyse des paramètres de qualité des milieux environnementaux (eaux, air, milieux solides dont poussières).

Concrètement, ce sont plus de 900 analyses ou mesures que le laboratoire est capable de réaliser sur des eaux, des effluents, de l’air, des boues, des sédiments, des poussières… afin de répondre à vos besoins, que vous soyez particulier, industriel, bureau d’étude, collectivité locale ou organisme public.

En 2015, le LERES a produit plus de 271 000 résultats d’analyse, correspondant à près de 15 600 échantillons.

Le LERES est implanté sur le site de l’EHESP au nord-ouest de Rennes. Sur une surface de plus de 1000 m², il dispose d’équipements de pointe (GC/MS/MS, UPLC/MS/MS/, ICP/MS, RTPCR, etc) et met en œuvre des procédures qui garantissent une qualité des résultats de mesures. Il est accrédité COFRAC depuis 2000 (Accréditation n°1-1951 disponible sur le site du COFRAC), et agréé par les ministères en charge de la santé et de l’environnement.

Le LERES bénéficie d’un personnel hautement qualifié pour l’encadrement et la réalisation des prestations analytiques (docteurs, ingénieurs, techniciens analystes et préleveurs), réalisée dans l’un des 4 pôles de production (Micropolluants, Mesures Essais et Terrain, Microbiologie et Biodiagnostic).

Il réalise des analyses et mesures pour des clients externes, dont des laboratoires, mais aussi pour des projets de recherche auxquels les chercheurs du LERES sont associés.

Pour plus d’informations sur l’offre « Eau et Environnement »

Pour plus d’informations sur l’offre « Environnement intérieur »