Missions

Le LERES est la plate-forme technologique d’analyse chimique et microbiologique de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Son équipe professionnelle est organisée autour de différentes activités :

  • L’analyse, le laboratoire est accrédité COFRAC depuis 2000, et agréé pour le contrôle sanitaire des eaux et des effluents par les ministères chargés de la santé et de l’environnement. A cette activité se rattache la réalisation de prélèvements et essais sur site ou au laboratoire.
  • La recherche, le laboratoire est équipe d’accueil de l’école doctorale Vie-Agro-Santé de l’Université de Rennes 1 et Agrocampus Ouest. Il reçoit dans ce cadre des étudiants de master et des doctorants.
  • L’enseignement au sein du département DSET.
  • Le soutien institutionnel (mission développement durable de l’EHESP notamment) ainsi que l’accompagnement et le transfert vers des PME partenaires.

L’équipe est répartie principalement dans 4 unités (Micropolluants, Mesures Essais et Terrain, Microbiologie  et Biodiagnostic) , scindées chacune en 2 pôles (production et R&D) .
Son chiffre d’affaires est de 2 millions d’euros.

LERES mars 2016_1979 - Copie