Caractérisation isotopique du plomb émis par l’incendie de Notre-Dame de Paris

Les chercheurs de l’EHESP et l’équipe du LERES ont été sollicités par l’ARS Ile-de-France pour leur expertise et travaux sur la mesure et l’exposition au plomb dans l’environnement. L’incendie de Notre-Dame de Paris est à l’origine d’une pollution au plomb aux abords de la cathédrale. L’ARS a été chargée d’évaluer les risques sanitaires et de préconiser des mesures adaptées afin de protéger la santé des populations.

En janvier 2020, un binôme constitué d’un technicien Terrain et d’une analyste du LERES a pu accéder selon un protocole très strict à l’intérieur de la cathédrale. Ils ont réalisé des prélèvements d’échantillons de poussières intérieures et des morceaux de toitures. Ces échantillons ont été analysés à Rennes afin de caractériser leur signature isotopique en plomb et de les comparer à d’autres sources de plomb françaises. Les résultats de cette étude sont disponibles sur le site de l’ARS Ile-de-France  : ARS Ile-de-France – Données de l’incendie Notre-Dame

Note et travaux produits par P. Glorennec, B. Le Bot, S. Durand

Le LERES possède les compétences et les méthodes de détermination de différents métaux dans les poussières intérieures et extérieures par dosage ICP/MS. Il dispose notamment d’accréditations COFRAC (Section Laboratoires portée n° 1-1951 disponible sur le site du COFRAC www.cofrac.fr) pour le dosage de plomb sur les sols intérieurs et extérieurs prélevés par lingettes. Il met son expertise à disposition des organismes, bureaux d’études et partenaires de recherche pour documenter la contamination et l’exposition humaine aux métaux dans l’environnement.