Un des axes de la stratégie du LERES est de développer des approches innovantes en matière de mesure de contaminants chimiques dans des matrices environnementales ou biologiques d’origine humaine. En 2021, le LERES a fait l’acquisition d’une chaîne de chromatographie ionique couplée à un spectromètre de masse en tandem (IC/MS/MS). Ce couplage, encore peu répandu, permet d’analyser un large spectre de composés chimiques de manière complémentaire aux techniques de chromatographie liquide ou gazeuses « classiques ».
Le LERES vient d’étendre sa portée générale d’accréditation COFRAC au principe de la méthode IC/MS/MS dans les eaux douces. Vous pouvez consulter sa portée générale et détaillée d’accréditation n°1-1951 sur le site du COFRAC www.cofrac.fr.
Le LERES est ainsi en mesure de proposer l’analyse des 6 acides halo acétiques (AHA), du glyphosate ou de pesticides polaires dans cette matrice sous accréditation. Ces mesures seront notamment mises en œuvre dans le cadre du marché de contrôle sanitaire d’Ille-et-Vilaine dont le LERES est attributaire.
En 2022, il poursuivra le développement de nouvelles méthodes sur d’autres matrices comme l’urine afin de contribuer à la mesure de l’exposition de l’homme à certains contaminants.