Prévention des risques de prolifération des légionelles

L’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles préconise des prélèvements pour analyses de légionelles dans le cas où les réseaux d’eau chaude sanitaire ne sont pas utilisés pendant plusieurs semaines.

A l’approche de la saison touristique 2022 et afin d’accompagner les gestionnaires d’établissement de tourisme, l’Agence Régionale de Santé de Bretagne a édité une plaquette « Mode d’emploi ». Cette plaquette rappelle les dispositions réglementaires applicables, les points de surveillance, le contenu du carnet sanitaire ainsi que les mesures d’urgence à mettre en œuvre en cas de contamination des réseaux d’eau chaude sanitaire.

Le LERES est en mesure de réaliser les prélèvements et analyses de légionelles dans votre établissement. Il dispose des accréditations COFRAC en matière de prélèvements et d’analyses selon les référentiels FD T90-522 et NF T90-431 (portée n° 1-1951 Section laboratoires du COFRAC).

Formulez vous demandes à contacts.leres@ehesp.fr au minimum 1 mois avant la réouverture de votre établissement afin de disposer des résultats avant l’accueil de vos clients.