La Directive européenne directive 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) récemment transposée en droit français prévoit une surveillance étroite des pesticides et de leurs métabolites.
Les pesticides comprennent une large variété de produits utilisés pour protéger les plantes ou pour éliminer les nuisibles. Les substances actives de pesticides peuvent se dégrader en une ou plusieurs molécules appelées « métabolites ». Certaines de ces molécules peuvent se retrouver dans les eaux destinées à la consommation humaine.
Afin de vérifier le respect des limites de qualité définies par la réglementation, les Agences Régionales de Santé (ARS) organisent le contrôle sanitaire des eaux et sollicitent les laboratoires accrédités et agréés pour réaliser les prélèvements et analyses dans chaque département.
Depuis plus de 30 ans, le LERES développe et met en œuvre des méthodes d’analyses innovantes pour suivre l’évolution des substances actives mises sur le marché et mesurer l’exposition humaine à ces composés.
En 2021, le LERES a déployé une première méthode innovante par chromatographie ionique couplée à la spectrométrie de masse en tandem IC-MS/MS permettant de détecter et de quantifier des pesticides polaires tels que le fosétyl-aluminium, l’hydrazide maléique, le glyphosate et ses métabolites.
En 2023, le LERES déploie une nouvelle méthode par injection directe en chromatographie liquide ultra haute performance couplée à la spectrométrie de masse en tandem (UHPLC-MS/MS). Cette méthode permettra le dosage simultané de plus de 170 molécules dont plusieurs métabolites.
Sur l’ensemble de son plateau analytique, le LERES est aujourd’hui en mesure de doser plus de 250 substances actives et métabolites dans les eaux destinées à la consommation humaine.
Ces développements et leur mise en œuvre sont réalisés dans le cadre de son accréditation à la Section Laboratoires du COFRAC (portée détaillée n° 1-1951 disponible sur www.cofrac.fr).
Pour plus d’information sur les pesticides dans l’eau : Site de l’Anses Pesticides dans l’eau du robinet