Notre laboratoire a récemment mis au point deux méthodes d’analyse de plus de 40 PFAS dans les eaux et le sang sérum humain .
Les substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), dits polluants éternels, constituent un grand groupe de composés organiques fluorés largement utilisés dans les produits de consommation et les applications industrielles.
La méthode validée au laboratoire pour les eaux permet notamment le dosage des 20 composés spécifiés par la directive européenne sur l’eau potable sous accréditation COFRAC (accréditation n°1-1951 portée disponible sur www.cofrac.fr), assurant ainsi la rigueur et la fiabilité des résultats.
Le laboratoire est également accrédité pour le dosage de 17 PFAS dans le sérum humain (accréditation n°8-3557 portée disponible sur www.cofrac.fr).
De plus, nous avons validé une méthode d’analyse de l’acide trifluoroacétique (TFAA) dans l’eau, un PFAS fréquemment retrouvé dans l’environnement.
Ces avancées renforcent notre engagement à fournir des analyses précises et fiables pour la protection de la santé publique et de l’environnement.
Un grand merci à notre équipe pour leur travail acharné, leur expertise et leur dévouement!
Fabien Mercier, Delphine Pellé, Pauline Soulard, Flavie THAON, Virginie Lesdos, Marie Kathleen Koffi, Mari-Vorgan Louyer, Cécile Jabalot, Farès Slimani, Delphine Carretero