Eaux naturelles et eaux traitées : contrôle sanitaire et surveillance de l’environnement
Le LERES possède une grande expérience dans le domaine de l’analyse de l’eau et des transferts de contamination notamment dans le cas des eaux destinées à la consommation humaine.
Le pôle Terrain est en mesure de réaliser des prélèvements et mesures sur site sur des eaux naturelles, des eaux de baignade, des eaux destinées à la consommation humaine, des eaux industrielles…
Les échantillons sont traités sur la plateforme de Rennes qui est en mesure de réaliser les analyses microbiologiques, physicochimiques et de quantifier les micropolluants minéraux et organiques (pesticides, hydrocarbures, résidus médicamenteux….)
Le laboratoire développe en continu de nouvelles méthodes d’analyses et s’intéresse aux contaminants émergents dont la quantification et le suivi dans les milieux sont nécessaires aux agences et autorités sanitaires.
Téléchargez notre catalogue Eaux et Environnement
Le LERES met en œuvre des méthodes normalisées en vigueur, des méthodes internes validées, ainsi que les méthodes préconisées par la règlementation (Code de la Santé Publique). Il possède les accréditations COFRAC et agréments des ministères en charge de la santé et de l’environnement dont les textes et portées sont consultables :
Attestation et portée détaillée COFRAC 1-1951 accessible via le site du COFRAC www.cofrac.fr
ainsi que l’arrêté 31 décembre 2022 modifiant l’arrêté du 5 juillet 2016
Voir la portée d’agrément Santé du LERES
Voir la portée détaillée d’agrément Environnement du LERES
N’hésitez pas à nous contacter au 02 99 02 29 22 ou par mail : contacts.leres@ehesp.fr